L'ancien presbytère de Muidorges : démonté et remonté pour continuer à vivre à Ourcel Maison
Cet ancien presbytère du XVIIIe siècle à pans de bois a été sauvé des ravages du temps, puis des bulldozers. Démonté pour être déplacé ailleurs, il renaîtra sous peu à l’identique.
Il était une fois une superbe bâtisse à pans de bois et colombes garnis de torchis, promise à la destruction, en vue de laisser la place à d’autres projets... Cela se passe dans le village de Muidorge, au Nord de Beauvais (Oise). Emu par cette affaire, un certain Alain Carroye, entrepreneur de son état, décide de sauver la merveille. Il la déshabille, la démonte entièrement et va la reconstruire à l’identique, quelques kilomètres plus loin, à Ourcel-Maison, dans l’idée d’en faire un gîte. A l’heure où s’écrivent ces lignes, le chantier est en cours.
La délégation de l’Oise des Maisons Paysannes de France trouvant la démarche exemplaire, organise à l’occasion de la Journée du Patrimoine de Pays, une opération de sensibilisation du public, convié à assister à une démonstration de montage de l’ossature du bâtiment.
Luc Jamet, secrétaire de la délégation, explique : " Les structures en bois de la façade sont recomposées à terre, puis assemblées les unes aux autres à l’aide d’une grue. Venez voir, elles ne sont pas abîmées, tout comme la charpente ! Il reste, comme ça, dans l’Oise, beaucoup de maisons du XVIIIe, XVIIe, et même XVe siècle pour les plus anciennes. Leur restauration est facile, à condition d’utiliser des matériaux souples. Lorsqu’on laisse respirer le bois, qu’on lui évite des vernis et des garnitures trop rigides comme la brique (fréquente au XIXe siècle) ou le ciment (catastrophique), on peut redonner à une maison cinq cents ans d’âge, il n’y a pas de limites. " Reste à ouvrir grands nos yeux et repérer, qui sait ? une beauté à dénuder, puis à rhabiller à la mode d’autrefois...
Maisons Paysannes de France, délégation départementale de l’Oise
Luc Jamet Tel : 03.44.46.07.34
Alain Carroye : tel : 03.44.46.90.73
Laurence Singer